top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRuth Morelos

Le style vestimentaire professionnel

Psychologie de la couleur et de vos vêtements dans le milieu professionnel

Le choix de vos vêtements est un aspect important dans votre réussite professionnelle. La couleur est un outil puissant dans le travail, aussi bien celle de vos vêtements que celle de tous les autres éléments que vous pouvez utilisez. Vos clients ont six fois plus de chances d'être influencés par la couleur que vous portez que par tout autre aspect de votre apparence!


Beaucoup de gens ont conscience que le choix des couleurs a un impact sur leur propre image et sur la manière dont ils sont perçus par les autres. En revanche peu de personnes connaissent réellement l' impact psychologique que le choix de la couleur peut avoir sur leurs clients.


Tout est important, depuis le choix de vos vêtements jusqu'à la couleur de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Cela va même jusqu'au choix de la couleur d'un paquet cadeau, tout a un message. La couleur a un impact subconscient très fort, c'est pourquoi il est fondamental de bien comprendre ce que vous communiquez.


1.Comment je me sens aujourd'hui?


-Je me sens anxieux et j'ai besoin qu'on

-me laisse tranquille ?

-Est-ce que je me sens triste quand j'ai

-besoin d'être joyeux?

-Ai-je besoin de plus d'énergie pour une présentation?


Laissez-vous guider par votre intuition, elle vous orientera généralement vers la couleur dont vous aurez besoin ce jour-là. Rappelez-vous que pour les vêtements au travail, les couleurs les plus lumineuses et claires vont encourager les émotions, tandis que les couleurs plus sombres et neutres vont plus permettre de dominer et de contrôler


2.Est-ce que je cherche à impressionner les hommes, les femmes, ou les deux ?


De quel groupe socio-économique, de quel groupe d'âge et de quel groupe ethnique sont mes interlocuteurs ?


Les femmes ont tendance à réagir plus positivement au bleu profond, à la plupart des bleus et à la plupart des verts ou roses bleutés.

Pour les hommes, les couleurs à base de jaune sont plus attrayantes. Les rouges purs, les rouges orange, les couleurs pêche-abricot et la plupart des bleus sont les couleurs les plus efficaces.


Les groupes socio-économiques plus modestes préfèreront les couleurs à base de jaune, tandis que les groupes de classes supérieures utiliseront plus des couleurs à base de bleu. Ceci est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Et enfin, et probablement la question la plus importante, est:



3.Quel message je veux communiquer à mon client?


Il est important de tenir compte du contexte pour identifier le message. Il sera différent pour une consultation en tête-à-tête ou en groupe, pour une promotion dans un centre commercial, pour attirer des gens dans un salon, pour prononcer un discours ou assister à une réunion.


Qu'est-ce que je veux?










Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise couleur, simplement certaines couleurs sont plus appropriées que d'autres dans certaines situations. Toutes les couleurs ont un côté positif et négatif. Soyez conscient de cela, et vous verrez que la couleur sera pour vous un outil particulièrement efficace.


Il n'est pas toujours évident de savoir quelles couleurs choisir pour envoyer des messages multiples. Aussi la meilleure façon d'être sûr d'utiliser les couleurs correctement est d'avoir l'opinion d'un Consultant expert en Image Publique sur le sujet.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page