top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRuth Morelos

POURQUOI LES AMÉRICAINS SONT-ILS PLUS SOURIANTS

Dernière mise à jour : 16 févr. 2018

L’INFLUENCE DE LA CULTURE SUR NOTRE LANGAGE CORPOREL


Avez-vous déjà remarqué la différence de service entre Disneyworld Orlando et Disneyland Paris?

Je ne parle pas des attractions ou de la nourriture, encore moins de la langue, je me réfère plutôt aux expressions sur les visages des employés. Entre européens et américains, la différence est flagrante.


Mais alors...


Pourquoi les Américains sourient plus que les Européens ?


En 2015, l'Université de Harvard a sorti une étude qui explique pourquoi les américains sont plus souriants. D'après l'étude, une des raison est historique. De fait, l'Amérique est un continent qui a subi de multiples invasions et qui par conséquent a été marqué par des vagues d'immigration successives. Sa population a donc été constituée par des personnes provenant de nombreux pays parlant des langues différentes.

Aux Etats-Unis par exemple, il était courant de trouver des immeubles où cohabitaient des Italiens, des Allemands, des Français ... et pour faciliter la vie commune, en tant qu'êtres humains, ils sont instinctivement passé à un mode de communication non-verbal.


La première explication de cette caractéristique est donc historique, et la seconde est en lien direct avec la propagande et au marketing.



En Amérique, nous croyons que le service à la clientèle est le plus important et depuis notre enfance on nous apprend à sourire, même lorsque ce n'est pas nécessaire, à répondre poliment et à dire que quelque chose était incroyable et ce même si nous n'avons pas particulièrement apprécié.


Nous avons grandi en entendant des commentaires de nos parents, comme par exemple, "mais quel bon service, la serveuse sourit tout le temps" ou bien "le petit ami de ta cousine à l'air d'être quelqu'un de bien, il sourit tout le temps". Et ainsi nous grandissons en nous confortant dans l'idée que le sourire aide toujours à mettre tout le monde à l'aise.

Le fait que les gens soient plus souriants en Amérique ne signifie pas qu'ils sont plus heureux. C'est simplement que la communication change beaucoup en fonction de nos idées reçues et de notre culture.


Autre exemple, après la chute de l'URSS, les Etats-Unis ont établi MacDonald's en Russie. Etant une franchise ayant un grand succès, elle a voulu appliquer là-bas la même méthode de service, à savoir : "beaucoup de contact visuel avec le client, sourire en permanence et rester très aimable". Malheureusement en Russie maintenir un contact visuel trop longtemps est perçu comme une provocation pouvant entrainer à une bagarre.


* Erreur de communication *


Psychologiquement nous nous sentirons toujours plus acceptés et à l'aise avec les gens qui sourient. La propagande, le marketing, notre culture et l'éducation de nos parents sont les causes de notre facilité à sourire.



Il est certain que connaître et comprendre, ne serait-ce qu'un peu, l'histoire et la culture des autres facilite toujours notre communication. Pour ma part je pense que peu importe d'où vous venez, votre sourire sera toujours un excellent atout pour créer une relation.


Alors n'hésitez plus, souriez ! :)

94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page